Sept partenaires de la région touristique de Québec s’unissent dans le cadre de Sacrées rencontres!, un parcours qui emprunte les pas de personnages importants dans l’histoire de lieux riches en patrimoine dans la ville de Québec, la MRC de Portneuf, la MRC de La Côte-de-Beaupré et la MRC de L’Île-d’Orléans.

Sur les pas de Sainte Anne

La Basilique Sainte-Anne de Beaupré a été construite en 1923, sur le site de la première église de 1658. Aujourd’hui encore, il est possible d’y voir une relique du bras de Sainte Anne, la grand-mère de Jésus. Les visiteurs nombreux proviennent de plusieurs pays pour admirer l’architecture et la beauté du lieu et aussi pour se ressourcer.

Sur les pas de George III

Première cathédrale anglicane construite hors des îles britanniques, érigée à l’initiative du roi George III au début du 19e siècle sur un site de premier plan dans la colonie.  Laissez-vous guider à la découverte de ce lieu patrimonial et ses trésors insoupçonnés. Venez découvrir tout le lègue de George III et de ceux qui le garde encore aujourd’hui actif et vivant.

Sur les pas des Ursulines

Échos du chœur – Une expérience immersive

Parcours audio immersif vous conviant à un voyage intime de la chapelle des Ursulines.  Les religieuses partagent en toute générosité leur expérience en ce lieu de mémoire.

Sur les pas des paroissiens

Construite en 1732, presque entièrement brûlée en 1988 et reconstruite en 1991, l’église possédait plusieurs œuvres uniques qui ont disparu dans l’incendie.  Heureusement, quelques-unes ont été sauvées, tout comme les murs originaux du bâtiment, toujours porteurs de la riche histoire des paroissiens.

Sur les pas des maîtres d'œuvre

Entrez dans les églises remarquables du circuit Les Voies du Sacré de la région de Portneuf à la rencontre des maîtres d’œuvre, bâtisseurs de beauté.  Nos guides vous accueillent pour vous faire découvrir l’œuvre et la vie des créateurs qui ont contribué à ériger et décorer les plus précieux monuments des campagnes portneuvoises.

Sur les pas de Jacques-Cartier

Un voyage… Découvrez les racines historiques de Limoilou en touchant l’expérience spirituelle du grand explorateur Jacques Cartier lors de son deuxième périple vers le Canada, alors qu’il rencontre le peuple amérindien de Stadaconé.

Un pèlerinage qui réunit l’histoire, le patrimoine, l’architecture, la culture et la spiritualité.

Le Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour est un havre de paix ouvert à toute personne de bonne volonté peu importe leur religion. Un espace pour se recueillir, échanger et vivre sa spiritualité dans une ambiance chaleureuse et une architecture magistrale de style français Dom Paul Bellot.

Sur les pas des Limoulois

Grand-mess’

Machine de Cirque offre une expérience immersive en une parade circassienne haletante.  Ici, soir après soir, un miracle aura lieu alors que l’église est mise à l’honneur.  Tous ensemble, artistes et spectateurs regarderont en pleine face cette vie qui renaît, dans un joyeux mélange d’autodérision, de sacré et de profane, de poésie et d’irrévérence! 

Sur les pas de...

Les maîtres d'œuvre Jacques Cartier Les Limoulois George III Les Ursulines Sainte Anne Les paroissiens

Les maîtres d'œuvre

Entrez dans les églises remarquables du circuit Les Voies du Sacré de la région de Portneuf à la rencontre des maîtres d’œuvre, bâtisseurs de beauté. Nos guides vous accueillent pour vous faire découvrir l’œuvre et la vie des créateurs qui ont contribué à ériger et décorer les plus précieux monuments des campagnes portneuvoises.

lesvoiesdusacre.com

Jacques Cartier

Sanctuaire Notre-Dame-de-Rocamadour

Un voyage… Découvrez les racines historiques de Limoilou en touchant l’expérience spirituelle du grand explorateur Jacques Cartier lors de son deuxième périple vers le Canada, alors qu’il rencontre le peuple amérindien de Stadaconé.

stellanivis.com

Les Limoulois

Église Saint-Charles-de-Limoilou

GRAND-MESS’ - Machine de Cirque offre une expérience immersive en une parade circassienne haletante. Ici, soir après soir, un miracle aura lieu alors que l’église est mise à l’honneur. Tous ensemble, artistes et spectateurs regarderont en pleine face cette vie qui renaît, dans un joyeux mélange d’autodérision, de sacré et de profane, de poésie et d’irrévérence!

machinedecirque.com

George III

Cathédrale Holy Trinity

Première cathédrale anglicane construite hors des îles britanniques, érigée à l’initiative du roi George III au début du 19e siècle sur un site de premier plan dans la colonie. Laissez-vous guider à la découverte de ce lieu patrimonial et ses trésors insoupçonnés. Venez découvrir tout le lègue de George III et de ceux qui le garde encore aujourd’hui actif et vivant.

cathedral.ca

Les Ursulines

Pôle culturel du Monastère des Ursulines
Échos du chœur – Une expérience immersive

Parcours audio immersif vous conviant à un voyage intime de la chapelle des Ursulines. Les religieuses partagent en toute générosité leur expérience en ce lieu de mémoire.

polecultureldesursulines.ca

Sainte Anne

La Basilique Sainte-Anne de Beaupré a été construite en 1923, sur le site de la première église de1658. Aujourd’hui encore, il est possible d’y voir une relique du bras de Sainte Anne, la grand-mère de Jésus. Les visiteurs nombreux proviennent de plusieurs pays pour admirer l’architecture et la beauté du lieu et aussi pour se ressourcer.

sanctuairesainteanne.org

Les paroissiens

Saint-François-de-l'Île-d'Orléans

Construite en 1732, presque entièrement brûlée en 1988 et reconstruite en 1991, l’église possédait plusieurs œuvres uniques qui ont disparu dans l’incendie. Heureusement, quelques-unes ont été sauvées, tout comme les murs originaux du bâtiment, toujours porteurs de la riche histoire des paroissiens.

fabriquestefamilleio.org

Pour contacter les partenaires des Sacrées rencontres

sacrees.rencontres@gmail.com

13 + 2 =